ça ne concerne pas que les vieux mais les gens qui souffrent le martyr et pour qui il n'y a plus d'espoir ! Est-ce qu'on peut respecter la volonté des gens dans ce pays, bordel !
Au Canada aussi , la Loi fédérale de 2016 autorise les demandes d'aide médicale à mourir !! et c'est seulement 13'241 demandes qui ont été registrées en 2022 ( pas que des vieux)
N'importe quoi. Ce sera très encadré. Est-ce qu'on eut se mettre à la place des gens qui souffrent et qui n'ont plus aucun espoir de vie dans ce pays, bordel. C'est de l'égoïsme pur
La population vieillit et les hôpitaux devront faire de la place rapidement dans les chambres occupées par des patiente en fin de vie. Pour ne pas augmenter les coûts en période de déficit ce gouvernement a trouvé la solution, accélérer la fin de vie. Ensuite ils vous proposeront une prime pour libérer les chambres plus rapidement…
EXACT... on peut assister à des "miracles spirituels" chez une personne en fin de vie ! Miracle pour qui s'en va et pour ceux qui l'assistent. La mort d'une personne est un école de Vie ! Je pourrais citer des situations, que j'ai vues et vécues ms ce serait trop long.Je suis ahurie de lire tous ces commentaires pro-mort. Pauvre monde !
OUI et re OUI ! je me souviens avoir prié pour un monsieur très mal en point, à l'aube de la mort, il était triste à voir. Il avait environ 94 ans. Eh bien Dieu a exaucé et cet homme a aujourd'hui 96 ans, il marche sans sa béquille, il est même en pleine forme ! Un vrai miracle ! Le problème de ce pays c'est que la plupart ont rejeté toute croyance en un créateur tout-puissant et donc sans foi il n'y a que des "solutions humaines" morbides. A tous ceux qui liront ce commentaire : Croyez ! Je vous promets, Dieu existe et les miracles aussi !
@@MerveilleuxConseiller votre ''dieu'' et ses miracles ne sont que purs fantasmes Mon père est décédé à l'âge de 71 ans d'un cancer généralisé, donc une pathologie irrémédiable causant d'énormes souffrances Si votre gourou existait, il tolèrerait ces terribles souffrances??
@@ronald5204 Mais enfin, avez vous prié pour votre père ?? la plupart d'entre vous vous déclarez athées sans jamais avoir pris le temps de chercher la face de Dieu dans une prière sincère ni avoir lu Sa parole avec un coeur humble. Et ensuite vous cracher votre venin ? Commencez par chercher, c'est d'ailleurs la vraie science que l'expérimentation. J'ai expérimenté Dieu, mon frère aussi, guéri de la maladie de Crohn qui souffrait le martyr a prié durant des jours à l’hôpital et est un miraculé Des millions d'autres personnes ont connu des guérisons miraculeuses mais ils ont cherché et parlé à Dieu avant de dire qu'Il n'existe pas. Je suis navrée pour votre père ceci dit. Mais je vous en prie, cherchez et vous trouverez, je vous le promets.
De la naissance à la mort, la dérive mortifère totale ! Que Macron s'occupe des problémes réels de notre société , emploi , finances , justice , police , et cesse de jouer le rôle de "Dieu le pére"
Incroyable la question de la journaliste... "Est-ce qu'un Evêque est sensible à la souffrance" ? Elle n'a sans doute pas pris "conscience" de la bêtise de sa question ! Pourquoi encore une fois mettre les gens dans des "cases", le case Évêque. Quelque soit notre statut, nous sommes TOUS sensibles à la souffrance.
ça fait partie de ces questions subliminales pour conditionner l'esprit des téléspectateurs: évêque = insensible. C'est le vieux fond ségrégationniste antichrétien, socialiste et laïcard.
😱 Si on écoute l’idéologie de cette journaliste qui je crois n’a pas vraiment conscience de ce qu’elle dit alors il faudrait supprimer toutes les personnes qui souffrent sur la terre sous le seul prétexte que ces personnes souffrent. Le vrai progrès est d’accompagner les souffrants et non de les tuer… mais dans quelle monde cette journaliste veut nous faire vivre ???
@@Philobach ça ouvre la boîte de Pandore, c'est la fin du respect de la vie signée, d'ailleurs notre président a bien dit pour la justifier " il y a beaucoup des tensions dans la société a cause de problèmes climatiques et du grand âge....." Il a trouvé la solution
@@molina2522 un tétraplégique, malade psychiatrique, ou qqn d autre qui souffre en phase terminale , n a t il pas le droit de choisir ? soyez à l ' écoute de la souffrance dans ce bas monde... D'ailleurs ce ne sont jamais les grands malades qu'on interroge pour parler du sujet, c'est quand même incroyable. Après s'il y a de l'abus ça sera de la faute seulement de ceux qui abusent....comme pour tout
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ? - Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ? - Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ? - Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ? - Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ? - Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Dans la Bible, il y a le suicide assisté de Samson par Dieu. Si des gens veulent mourir alors qu'ils demandent à Dieu, celui qui les a créé dans le ventre de leur mère. C'est le premier concerné après tout. Juges 16:28-31 "Alors Samson invoqua l'Eternel, et dit: Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux! Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie. Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans."
Merci d'aborder ce sujet fondamental qui peut toucher tout un chacun, l'émotion de Nicolas Demorand a été plus que palpable. Inviter un ecclésiastique représentant les 5 à 10 % de personnes opposées par raison confessionnelle à ce droit de chacun disposer de sa fin, et pas de celles des autres comme on amalgame souvent, est tout à fait normal dans le cadre de la pluralité d'expression. Maintenant, on attend d'Inter l'invitation des représentants des 85% de français qui y sont favorables au prorata du temps d'antenne et avec la même bienveillance et surtout sans que les tenants du tout soins palliatifs accaparent le dialogue en prétendant savoir prendre en charge tous les cas s'ils en avaient les moyens ce que l'exercice quotidien du métier de soignant au plus près des patients pendant 35 ans me permet de contester. Alors bien sur , mille fois oui aux moyens nécessaires pour développer les soins palliatifs et les rendre accessibles partout et pour tous, mais il est absolu nécessaire d'évoluer vers ce droit fondamental pour chacun de pouvoir disposer de sa mort sans être contraint de se jeter par la fenêtre ou sous le train, peu de patients dans une situation horrible type maladie de Charcot ayant la chance de disposer d'un médecin acceptant par compassion de braver la Loi et risquer la prison en réalisant ce que les plus fortunés peuvent obtenir en Suisse ou Belgique pour avoir une fin de vie digne
Vous n'êtes pas forcés à écouter. Je pense que tout le monde devrait avoir le droit de s'exprimer et que pour se faire son propre avis, il est parfois bon d'écouter des opinions contraires aux notres
Les religieux ont la même légitimité que vous et moi, avons de nous exprimer sur ce sujet et bien d'autres. Est-ce que vous vous rendez compte de votre intolérance? Vous avez le droit de ne pas partager leurs convictions, mais quand vous en êtes déjà à contester leur droit à la parole, ça en dit long sur vos biais idéologiques... De toutes les façons, que craignez-vous? Cette loi passera et nous serons dans le "meilleur des mondes" où des soignants administreront la mort. Et comme beaucoup considèrent cela comme charitable, humaniste..., ce sera une belle avancée sociétale pour les promoteurs de cette affaire. Ainsi soit-il !
@@Razieltor Je suis pour l euthanasie, mais je voudrais quand même souligner que ce n'est pas parce qu'on est spécialisé avec bac plus 10 qu'on a toujours de bons avis... Et là pour débattre de l'euthanasie quelles études à faire ?
@@jeunepucelard L'église c'est en fait la communauté des croyants . Et moi je suis pour l'euthanasie et je suis croyant , Donc j'ai un point de vue de l'église aussi , pas moins que cet évêque....
Si les eveques et pretres veulent finir dans les plus atroces souffrances pour expier leurs péchés....ils le pourront....mais qu'ils laissent les français libres de leur fin
Il faut aussi que la loi soit pour les maladies non mortelles. Sinon comment on se sort d'un malheur toute sa vie ? C'est pas pour rien que des gens se suicident......C'est ridicule qu'il faille seulement être condamné à court terme pour pouvoir bénéficier de ça. . Ainsi certains qui déjà on eu une belle vie auront en plus l opportunité de ne pas trop souffrir à la fin, pendant que d'autres vivent des décennies très mal..... La loi est bien mais incomplète, pas assez juste.
Les nazies faisaient cela sur les handicapés , les autistes; sans l'autorisation de quiconque. "ils les prenaient en disant "on les emmène dans un hôpital ou on va s'occuper d'eux" et quand les parents leur rendaient visite ils étaient morts.
Il aura éludé par 3 fois la question de l'agonie concernant certains malades. Plusieurs médecins ont des positions plus que prudentes sur "la fin de vie", ses dérives potentielles, et un contrôle qui risque de s'étioler avec le temps ; il eut peut-être mieux valu inviter l'un d'eux pour rester dans un humanisme rationnel, plutôt qu'un homme d'église...
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ? - Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ? - Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ? - Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ? - Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ? - Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
L'évêque marque un point sur les EHPAD. Sous couvert de soulager les souffrances, n'y a-t-il pas une volonté d'ouvrir la porte à l'élimination des inactifs plus tard ? Les gouvernants sont tellement obsédés par la dette, la croissance, les chiffres du chômage, les retraites etc qu'ils pourraient avoir la tentation de faire des "économies". Ouvrir la porte aujourd'hui, permet de préparer l'opinion à des réformes progressives sur plusieurs décennies afin d'atteindre ce but. Je n'avais pas d'opinion figée sur le sujet car j'étais partagé entre mes convictions religieuses musulmanes (interdiction du suicide et la complicité de toute nature conduisant à un suicide) et l'empathie que j'éprouve à l'égard des patients qui souffrent. Soulager la souffrance des patients aujourd'hui ne risque t'il pas de conduire à la banalisation de l'euthanasie et des exécutions systématiques des personnes âgés, voire plus ? C'est inquiétant.
Ce sont les EHPAD privés qui font un sale boulot et c'est vite vu. Pas la peine de donner à macron des idées morbides ou criminelles, surtout que l'avis du gvt est bien plus prudent qu'en Belgique ou ailleurs. Il y a un truc qui s'appelle directives anticipées. A partager avec ses proches et son médecin, en confiance. Développer les soins palliatifs est une nécessité. Et ne pas quitter ce monde, sale et ignoré. L'humanité des services médicaux, on repassera.
"L'élimination des inactifs plus tard" ahah merci pour ce sophisme, je vous mets la définition ici de la pente savonneuse: La pente savonneuse, également appelée pente fatale, pente glissante ou (petit) doigt dans l'engrenage, est un argument de direction qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique et en insinuant qu'il n'y pas moyen de s'arrêter en chemin. Alors que l'argument de direction est valable en rhétorique, ceux de pente glissante et de direction cumulative[1], bien qu'ils puissent aussi être décrits comme un argument rationnel (variante de l'argument par les conséquences), portent facilement au raisonnement fallacieux. Il s'agit alors de sophisme dans la mesure où l'extrapolation des effets repose plus sur l'imagination que sur des hypothèses et des conséquences probantes
Si nous arrivions dans une société future où les gouvernants assument de mettre en place une politique d’élimination des inactifs, nous serions de fait dans une dictature fasciste et je crois que dans ce cas, ils ne s’emmerderaient pas avec une vielle loi de 2024 portant sur le suicide assisté portant uniquement sur les cas de maladies graves et désespérées. A mon avis, ils construiraient plutôt un appareil législatif et militaire, des camps de concentration, des trucs dans le genre.
@@Skyjuleshadymerci pour la définition. Sauf que nous vivons en démocratie et il appartient aux élus de répondre à nos arguments même ceux qui seraient exagérés. Je m'interroge et je constate que c'est très difficile en France (à cause des gens comme vous). Vous affirmez donc que l'euthanasie ne sera jamais banalisée dans le futur ? Donc c'est un long fleuve tranquille ? Les mœurs des années 50 et celles d'aujourd'hui sont les mêmes ? Dans 50 ans, les mœurs ne seront pas différentes de celles d'aujourd'hui ? Vous êtes tellement naïf...
Mais nombre de personnes non-catholiques sont également contre ce projet de loi, notamment des médecins travaillant en unité de soins palliatifs. Sa prise de position a au moins le mérite d'élargir le débat
Je note que cette journaliste parle a Monseigneur tout du long de l entretien ,...la fin de l entretien revient a la republique puisqu elle le nomme par ses nom et prenom!
Chaque être humain à le droit de gérer son corps comme il l”entend, s’il choisit de quitter ce monde en étant assisté c’est son droit le plus strict, que les religions ne se mêlent pas de cela .
Vous avez rien compris. Un suicide assisté est un péché grave pour Dieu c’est lui qui nous a créé c’est lui qui décide de notre mort. Décider de sa propre mort c’a revient à dire : Dieu tu m’a créé mais tu ne sais pas ce qui est bon pour moi, c’est moi qui décide de ma mort !! C’est un profond blasphème à Dieu. Relisez votre bible et regardez où vont les âmes des suicidés ! Ils vont malheureusement pas au Paradis !!!
Conception purement matérialiste et consumériste. Donc, quand votre fille va se droguer et se prostituer, vous lui dites: "Chaque être humain à le droit de gérer son corps comme il l”entend, c’est son droit le plus strict" ?
J'ai vu mon père souffrir et demander la mort. : en plus de la souffrance physique, s'ajoutait la souffrance psychologique, une vie qui ne consistait plus qu'à des RDV médicaux en chaîne. Je lui ai demandé : "tu en as marre ? ; il m'a répondu oui." Oui j'ai compris : quelle vie pour lui ! Des mois et des mois à se voir dépérir, à souffrir. Le progrès de l'humanité est le respect du DROIT DE LA PERSONNE ELLE MEME. Bien sûr, on ne veut pas perdre les gens qu'on aime mais c'est du pur égoïsme de les laisser vivre dans cet état. Même la famille est impuissante, lil arrive un moment où les mots de réconfort ne suffisent plus. Comment peut-il parler de fraternité ? Faîtes taire ce mec qui donne des leçons alors qu'il est en pleine forme. Et puis quel hypocrisie : on achève les animaux et il faudrait laisser les gens souffrir ?
Priez pour le repos de l'âme de votre père. Je suis un ancien athée, je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Ma vie est radicalement changée depuis 5 ans par la Sainte Messe qui me bouleverse. Ma mère a souffert mais n'a pas voulu que l'on abrège ses jours. Je suis un catholique heureux.
@@jeannenahema7107 Pardonnez ma maladresse, je souhaitais seulement vous apporter une espérance, que là où nous nous sentons impuissants, Dieu lui est tout-puissant. Beaucoup ont expérimenté un miracle suite à la prière alors que la personne était condamnée selon les médecins. C'est dommage de ne pas considérer que peut être Dieu existe, surtout dans le désespoir. Bonne soirée à vous.
Quand on a vraiment la Foi, on voit la mort comme un merveilleux début à la Vie. La voir comme une ennemie qu on doit repousser à tout prix, , c est manquer de Foi. Jésus était le 1er à dénigrer la mort : "N' ayez peur de ceux qui tuent le corps, ils ne peuvent pas tuer l' âme"
C'est vrai. Mais, d'un autre point de vue, la Vie éternelle dépend moins des hommes que de Dieu. C'est lui qui donne la Vie, par grâce. On peut comprendre alors le discours des religions monothéistes (Islam, christianisme, judaïsme) vis-à-vis de l'euthanasie, qui n'est pas une peur de la mort (il y a d'ailleurs des martyrs qui donnent leur vie...), mais une forme d'abandon à Dieu. Quoiqu'il en soit, la Foi ne peut être un argument pour ce sujet douloureux, tout au plus une inspiration pour la réflexion.
@@deroquefeuiljacques7433 mais chacun est libre de s abandonner à Dieu comme il veut, mais en laissant le choix à l autre de décider.... Ainsi comme j'ai dit dans un autre commentaire c'est même pas une démarche spirituelle, de vouloir empêcher le choix.... Moi même j ai souvent pensé au suicide, "malgré" ma foi. On peut s'abandonner à Dieu, et je le fais, mais on peut attendre longtemps pour mourir........ Et je regrette vraiment que le projet de loi exclut injustement ceux qui ont des pathologies et mal êtres TOUTE leur vie mais non mortelles.. Les tétraplégique les schizophrènes..... La réflexion est que je pense que Dieu est au delà de ces interdits rigides, ne souffrant d' exception, qui me semblent être religion d' homme.
Quand on a la foi, on sait que le suicide et le meurtre sont des péchés. La mort n'est pas une ennemie. Ne pas craindre la mort voir la désirer et donner la mort à soi même ou à autrui sont 2 choses toute à fait différentes.
@@mraf4056 Vous dites Des trucs par endoctrinement simplement. j'observe les chaînes youtube religieuses, qui prétendent tout savoir et endoctrinent, tous en boucle disent les mêmes choses évidemment pas une chaîne prendrait le risque de dire on peut se suicider., etre euthanasié . Quand la mère de V. Humbert a décidé d'euthanasier son fils , pas un moment il m'est venu à l'esprit que elle ou lui a pêché... Mais moi je suis pas endoctriné j'ai vraiment la foi justement. J'en ai marre des bigots .... Insinuez vous que j'ai pas la foi Et que le religieux s'exprime dans la vidéo l' a ? Soyons sérieux un peu. Et quand on a une belle vie on est mal passé pour juger d de ça.....
@@mraf4056 Vous dites Des trucs par endoctrinement simplement. j'observe les chaînes youtube religieuses, qui prétendent tout savoir et endoctrinent, tous en boucle disent les mêmes choses évidemment pas une chaîne prendrait le risque de dire on peut se suicider., etre euthanasié . Quand la mère de V. Humbert a décidé d'euthanasier son fils , pas un moment il m'est venu à l'esprit que elle ou lui a pêché... Mais moi je suis pas endoctriné j'ai vraiment la foi justement. J'en ai marre des bigots .... Insinuez vous que j'ai pas la foi Et que le religieux s'exprime dans la vidéo l' a ? Soyons sérieux un peu.
Honte à ceux qui parlent sans connaître. Il y a beaucoup de mourants qui souffrent dans les Ehpad, dans l’ignorance de ce pauvre homme qui parle sans savoir. En service de palliatif, aucun antalgique ne te soulage et si ton cœur est bon, rien ne l’arrête et la souffrance dur…
C'est pour ça qu'avec ma foi je pense plutôt que la charité est d'euthanasier.. L'euthanasie en même temps élimine la souffrance et ouvre les portes du Bonheur Céleste.... Vu comme ça , comme je le vois, c'est magnifique. Dans le cas inverse où est la charité ? .... Comme on dit souvent on n'hésite pas pour un animal..... Chacun devrait être libre de choisir surtout.
Tu ne tueras pas. Ce commandement fait parti du Décalogue. Le suicide est considéré comme un péché mortel, donc sauf si tu regrettes ton geste au dernier moment, tu n'auras pas ta place au ciel. Il suffit d'observer d'autres pays pour voir que les lois sur l'euthanasie évolue, et qu'on finit par élargir les personnes éligibles. Médecin corrompu, enfants qui ne veulent plus payer l'EHPAD et qui veulent toucher l'héritage, les personnes âgées sont très vulnérables et influençables, il suffit de leur rendre la vie difficile (maltraitance) ou de leur expliquer qu'elles sont une nuisance pour leurs enfants et la société. Ce qu'on appelle un soi disant choix n'en sera plus un.
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ? - Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ? - Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ? - Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ? - Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ? - Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Oh écoutez ! qui sommes-nous pour juger de ceci ou de cela ? Les gens atteintes de maladies neurodégénératives devraient être interrogés pour savoir ce qu'ils ressentent. La moralité chrétienne et compagnie devrait balayer devant sa porte oui. Moi j'ai vu ma soeur souffrir des années d'un cancer. Et bien, je suis contente qu'elle soit partie avec une bonne dose de morphine en plus pour partir paisiblement car elle n'en pouvait plus !!! Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas, merci.
Pour une fois , un curé m'amène à reflechir . Non pas sur la nécessité d'aboutir au droit individuel à disposer de sa vie SANS tutelle médicale ni administratives. MAIS avec l'évocation des EHPAD, à ce que ça pourrait entrainer comme risque et dérives sous un régime comme macron !
La pente savonneuse, également appelée pente fatale, pente glissante ou (petit) doigt dans l'engrenage, est un argument de direction qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique et en insinuant qu'il n'y pas moyen de s'arrêter en chemin. Alors que l'argument de direction est valable en rhétorique, ceux de pente glissante et de direction cumulative[1], bien qu'ils puissent aussi être décrits comme un argument rationnel (variante de l'argument par les conséquences), portent facilement au raisonnement fallacieux. Il s'agit alors de sophisme dans la mesure où l'extrapolation des effets repose plus sur l'imagination que sur des hypothèses et des conséquences probantes
@@SkyjuleshadySauf que ça n'est pas une extrapolation mais bien déjà une réalité. Dans notre société capitaliste et individualiste, ceux qui ne produisent plus (et qui donc par définition sont inutiles à la bonne marche dudit système) sont oubliés et de plus en plus déconsidérés (cf le rétrécissement de l'ALD, l'état des hôpitaux (et des unités de soins palliatifs sous-dotées), le peu de considération apportée aux personnes en situation de handicap, etc)
L'EHPAD ce n'est pas que pour les vieux, l'hôpital ne garde que les personnes qui sont soignées, mon père s'est retrouvé à 60 ans dans une vieille clinique à Drancy loin de moi, les centres et unités de soins palliatifs sont complets et ferment encore des lits (et je parle de la région Parisienne), s'il n'était pas mort avant, j'étais en train de le transférer en EHPAD seule solution puisque les soins à domiciles m'ont été refusés (officiellement parce que le médecin m'a jugée trop fragile !! mon avis c'est qu'un fois en chambre simple à 2000€/mois ça ne les arrangeaient pas qu'il parte). Quand l'espérance de vie est estimée à 6 mois, on vous met de côté devant une télé et on attend que le lit se libère :/
Comme si les responsables des cultes avaient leur mot à dire dans ce débat ... En vous souhaitant une bonne maladie de charcot monsieur, et une longue agonie.
Vous accepteriez que les responsables d'un autre culte que chrétien donnent leur opinion. Vous êtes de parti pris et lâche. C'est sûr, il est de bon ton de taper sur les chrétiens ! On ne souhaite pas de mal aux autres. Vous avez l'air de vous y connaître en maladie de Charcot (ça prend une majuscule, au fait !), seriez-vous malade ?
De quelle dignité humaine parle ce représentant de l'église catholique qui en a tant manquée. Évidemment, aucune discussion n'est possible avec cette personne à la mauvaise foi flagrante.
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ? - Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ? - Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ? - Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ? - Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ? - Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Et la souffrance des grandes maladies chroniques dans tout ça (Charcot etc.) ??? Et SURTOUT pensez à voter pour des candidats qui défendent vraiment les services publics : hôpitaux et leurs soins palliatifs, insuffisants... au-delà des promesses jamais tenues. Merci. La plupart des clercs qui s'expriment terminent leur vie dans de douillettes cliniques privées et religieuses... 😪
Quand la France a décidé d'inscrire l'IGV dans sa constitution, je me suis dit "Enfin, après 250 ans de bataille, les français ont réussi à arracher les doigts des curés de leurs gorges," voilà la réponse de l'église, "Une bataille n'est pas la guerre!" Mais pourquoi écouter les arguments d'un évêque, par définition un mythomane? Comment peut-il prétendre que ses fantasmes religieux méritent d'être entendus dans une république LAÏQUE? Ici aux USA, on a perdu la bataille - et peut-être la guerre - parce que nos pasteurs évangéliques et leurs troupeaux continuent à nous imposer leurs doctrines moyenâgeuses. Attention, les français ! 🇺🇸❤🇫🇷
C'est vrai que l'Église est assez ferme sur ces sujets relatifs à la vie, et manifestement, en décalage avec la société. La République est laïque, mais ni la société ni l'histoire de France ne le sont, habitées par les religions. La République doit-elle renier l'Abbé Grégoire et son discours sur l'émancipation des esclaves ? Doit-elle renier l'Abbé Pierre et son appel à une insurrection de la bonté ?Je ne comprends pas cette tendance à exclure les gens avec qui nous ne partageons pas les mêmes opinions. Mgr Rougé est un citoyen comme les autres, il mérite la liberté d'expression, et comme représentant d'un culte, sur un sujet éthique, il mérite d'être entendu. Et je gage qu'on ne réduira pas le débat parlementaire à une dialectique entre pro et anti aide à mourir.
@@deroquefeuiljacques7433 Je respecterais entièrement, je crois, votre opinion, si bien exprimée, si Mgr Rouge était vraiment "un citoyen comme les autres." Il ne l'est pas. Il est, en effet, un des hauts responsables d'un pouvoir riche et puissant, capable d'annuler la volonté démocratique de la majorité des français - et ici aux EU, de la majorité de mes concitoyens dans l'état de Massachusetts. Chaque année, depuis 10 ans, un projet de loi similaire à celui qu'on discute ici MEURE dans les coulisses de notre assemblée AVANT d'être venu devant nos représentants pour leurs votes. Et je vous jure que la raison principale pour cet étrange dénouement est toujours là même : les millions de $$$ qui arrivent (souvent de l'extérieur de notre état) pour achever la loi proposée, l'argent des églises Catholiques, Baptistes, Mormones, etc. C'est leur POUVOIR qui n'est pas celui de M. Tel ou Mme Telle, dont je respecte les opinions - c'est le pouvoir d'une INDUSTRIE dévouée à la négation de notre volonté séculaire - la volonté, selon les sondages répétés, de la grande majorité de mes concitoyens. Ce sont des assassins de la démocratie ici. Mes salutations respectueuses 🇺🇸✌️🇫🇷
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ? - Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ? - Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ? - Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ? - Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ? - Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Pourquoi on invite ce mec ? De quel domaine utile au sujet serait il expert ? D'où on l'appelle monseigneur sur le service public. On ne reconnaît aucune religion.
la religion est anti avortement et de façon radicale ( cf le pape) sans prendre en compte les situations désespérées...Le pape recommandait le vaccin covid comme un amour porté à nos freres et soeurs. Pape " expert medical?"..Laissez à Cesar ce qui revient à Cesar et à Dieu ce qui revient à Dieu"..
Justement, allez-y, citez-moi des cas. Je sais, vous allez anôner: l'Inquisition, les Conquistadores, comme d'habitude, ainsi que le font tous ceux qui ont avalé la soupe de l'école publique obligatoire ségrégationniste antichrétienne. Rétablissons les faits. Un: l'athéisme est responsable de 97% des morts violentes de l'Histoire, et votre cher socialisme arrive en tête. Donner des leçons, dans ces cas-là, est plutôt mal venu. Prenons les guerres dites "de religion", appellation grotesque des falsificateurs de l'Histoire. Ces guerres étaient des guerres politiques, civiles, c'étaient des affaires de guildes et de clans, sous couvert d'intention religieuse. Netanyahou brandissant son messianisme agit-il en juif ? Certes pas. Alors, pourquoi attribuez-vous aux catholiques cette guerre civile française menées par des politiques (et d'ailleurs initiée par les Huguenots, et non les catholiques; la Saint-Barthélémy répond à la Michelade) ? L'Inquisition: pas de chance, elle n'a tué personne ! Elle remettait au bras séculier. Ses condamnations n'ont visé exclusivement que des droits communs (violeurs d'enfants, assassins etc.) et personne pour ses convictions (la République française devrait en prendre de la graine, elle qui a des lois sur l'opinion). De plus, elle a inventé le droit à la défense, mal organisé et pas systématique avant elle. Ajoutons qu'en deux semaines de révolution à Paris, on a tué davantaqe que durant toute l'Histoire de l'Inquisition. Conquistadores: les Cortès et Orelana, les Colomb ou les Pizarre et Almagro ne sont pas des religieux. Pizarre est un ancien porcher. Sur ce chapitre, il faut ajouter d'ailleurs que les catholiques espagnols ou portugais sont attaqués plus que les Américains du nord, tandis que ce sont ces derniers qui ont le plus exterminé. Normal: les chaires d'Histoire et le cinéma sont aux mains des Anglo-Saxons. Bref, l'Eglise n'a vraiment pas grand chose à se reprocher - faire mal un peu est toujours trop, mais il s'agirait de dessiner des grandes masses plus proches de la vérité. En revanche, les laïcards devraient se cacher: il n'y eut jamais plus grands génocideurs.
@@blondin2023 Vous voulez des cas, il y en a des milliers , par exemple - le génocide du peuple Cathare, la Croisade des Albigeois - les massacres de Wassy et de la St-Barthelemy - l'éradication quasi complète de tous les amérindiens d'Amérique Centrale et du Sud - l'inquisition ( que vous avez vous-même Cité) - mais aussi les massacres perpétrés par les Romains (chistianisés) dans tous les pays qu'ils ont colonisé etc etc etc Il n'y a JAMAIS eu plus grands prédateurs que les cathos
@@ronald5204 Vous venez de démontrer que vous ne connaissez pas l'Histoire. Cathares, Albigeois et Bogomiles étaient les agresseurs des catholiques, pour commencer, ils ont entamé une guerre en éradiquant les chrétiens non-bogomiles de leurs terres. Vous évoquez Wassy et la Saint-Barthélémy mais vous oubliez la Michelade à laquelle cela répond: un massacre perpétré par les Protestants huguenots; car c'est eux qui entament les hostilités en brûlant des églises bondées, en détruisant des symboles catholiques etc. Les Indiens d'Amérique n'ont pas été éradiqués justement, ils ont bien mieux survécu au sud qu'au nord où les protestants les ont effectivement anéantis. La majorirté de la population du sud est encore indienne, contrairement au nord. La culture du sud a été sauvegardée par l'Eglise, ce qui n'a pas été le cas au nord. Mais pour tous ces cas, je l'ai déjà dit, vous ne pouvez prétendre que ces gens aient agi en catholiques, puisqu'ils s'agissaient au contraire, pour la plupart, d'impies. Sans quoi ils n'auraient pas agi ainsi. L'Eglise n'a cessé de se battre contre ces politiques et ces conquérants. Vous l'ignoriez, visiblement. Cortez n'était pas soutenu par l'Eglise, il était dénoncé et combattu au contraire. L'Inquisition n'a tué personne, justement, puisqu'elle remettait au bras séculier des gens qui n'étaient condamnés que par des séculiers, et rien que des criminels de droit commun ! comme aujourd'hui donc. En deux semaines, la révolution française a tué dans Paris plus de gens que l'Inquisition n'a remis de gens aux séculiers. Mais cela, vous 'ignorez parce que vous êtes allé à l'école publique qui vous a manipulé. Vous parlez des Romains christianisés qui auraient massacré "dans tous les pays qu'ils ont colonisés", vous dites n'importe quoi et on voit que vous n'avez pas lu un seul livre sur le sujet. L'invasion de la Gaule s'est faite par des Romains non-christianisés. Lorsque l'empire fut chrétien, l'ère des conquêtes avait fini. Enfin, vous finissez en beauté: il n'y aurait JAMAIS eu de plus grands prédateurs que les cathos. Or, c'est le contraire, il n'y eut jamais si cléments prédateurs qu'eux, et tous les autres ont été de plus grands "prédateurs" qu'ils ne l'ont été. Socialistes, communistes, protestants (parmi les plus grands massacreurs de tous les temps, agissant par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis), les musulmans, les Juifs, les Africains païens, les Indiens, les Chinois, les Révolutionnaires français ou autre, les athées en général. Les catholiques ont répandu leur Foi pacifiquement à très peu d'exceptions près. En revanche, les régimes athées ont beaucoup tué. Numéro Un mondial: le communisme. Numéro Deux: le capitalisme. Numéro Trois: le socialisme et les démocraties. Le catholicisme ? Il n'apparaît même pas dans les cinquante premiers. Bref: vous n'y connaissez rien.
C'était un commandement de Moïse en réponse aux meurtres, aux guerres, aux homme qui écrasent leurs prochains , mais pas au suicide, euthanasie , qui sont un autre débat....
@@micheldl707 L arrogance des athées c'est un truc terrible... Ces gens là qui sont des poussières au regard de l Univers visible et invisible, et qui croient tout savoir sur la vie, du haut de leur 30, 40 etc...balais..
Non il a tort. La souffrance a le droit d être abrégé, et la personne s en va ai Ciel ! Et en tout cas on n' a pas le doit de décider pour la personne concernée..... Sa vision des choses dénote un manque de foi évident...et aussi de spiritualité dans la mesure où encore une fois on n' a pas à décider pour quelqu'un du choix de vivre ou mourir.... Dieu lui même nous laisse il pas libre ?! Alors prenons exemple sur Dieu.
Ceux qui veulent vivre jusqu'à leur dernier souffle : C'est comme ils veulent Ceux qui veulent souffrir jusqu'à leur dernier souffle : C'est comme ils veulent Alors fichez la paix à ceux qui ne pensent pas comme vous. OK ??
Une question simple, pourquoi donne-t-on un micro à un religieux dans un pays laïc sur une question humaniste aussi importante. Les trois religions monothéistes pensent que la vie est faite pour souffrir et que la mort se mérite car après c'est le bonheur. Donc peut me chaut leur superstition à deux balles...
L'État est laïc, c'est-à-dire neutre vis-à-vis des religions. Pas la société ni le pays qui est traversé par une diversité de courants religieux dont les médias, en particulier le service public, se font l'expression, comme pour toutes les opinions. Et il me semble que dans la foi chrétienne, le salut et l'éternité commencent ici-bas, sur notre monde, racheté par l'amour de Dieu pour les hommes. Ce n'est pas de la superstition, mais une croyance, d'autant qu'il y a des superstitieux non croyants, et des croyants scientifiques et rationnels.
@@deroquefeuiljacques7433 Dieu m'ayant donné la foi je vais te dire ce qu'est la foi chrétienne exactement . On doit tout faire pour combattre la souffrance car c'est le commandement de Jésus, Par contre dans la réalité le salut ne commence pas forcément ici bas ... On peut ne pas être mal toute sa vie et avoir la foi. Car la promesse du Royaume de Dieu est avant tout pour le Ciel.. Jésus a dit : 'mon royaume n' est pas de ce monde"
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ? - Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ? - Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ? - Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ? - Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ? - Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
@@MerveilleuxConseiller Oui mais les hypocrisies et les mensonges on a le droit de les dénoncer. ..quand il dit : "on ne peut pas parler de fraternité quand on répond à la souffrance par la mort ". Oh que c'est vilain de dire ça....
Certains responsables catholiques réagissent comme si une future loi "obligeait" le patient à opter pour le suicide assisté ou l'euthanasie. Or Aucune loi ne fera jamais ça. Il s'agit d'avoir la liberté et la possibilité de choisir d'abréger des souffrances ou une vie insupportable et condamnée. L'Eglise doit conseiller les fidèles, pas les autres , donc laisser les gens libres choisir.
aucune loi ne fera cela!!!! On a bien des exemples dans l histoire où la loi a ete detournee...Dans ce monde malade, tout est possible ne soyons pas trop naïf
C’est quoi le plus fou un vieux monsieur qui vie sur un nuage qui s’appelle dieux ou les extraterrestres 👽 ??? Bref se que je veux dire on peux être un homme d’église ou femme et regarder les choses d’un autre points de vu la religion et le médical c’est différent les miracles sont rares c’est pour sa Que c’est des miracles ! Pour les autres personnes dans la souffrance il faut bien une solution pour ne plus souffrir je pense que dieu comprend sa
Mais la religion fait partie du quotidien de certains citoyens (certes plus autant qu'avant). Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de s'exprimer sur France Inter qui est une radio de qualité (et qui contrairement à d'autres reçoit tout le monde)
Quelle indécence dans certaines questions de cette journaliste ! Et quelle impolitesse crasse de conclure en le remerciant en citant seulement son prénom et son nom et en omettant sciemment son titre ! Toujours la même certitude, la même morgue, sûre de détenir la vérité. Il est vrai qu’il ne reste pas grand chose face aux très justes et très simples arguments de l’évêque qui parle d’humanité et de respect de la personne humaine, et qui ose dénoncer la supercherie permanente de ce gouvernement qui ne cesse de manipuler les personnes et le langage.
L'évêque est aveuglé par le dogme de l'église je n'ai entendu aucun argument rationnel dans son discours. Il parle de dignité humaine, cette loi permet justement a chacun de CHOISIR de mettre fin à sa vie dignement plutôt que de mourir dans la souffrance
@@SkyjuleshadyDonc les gens souffrants et en toute fin de vie ne sont pas dignes si on suit votre raisonnement? Je penche vers l'autorisation du suicide assisté également pour éviter nombre de souffrance, mais parler de perte de dignité est extrêmement dégradant pour des milliers de personnes. Cet évêque a le mérite d'élargir le débat et de soulever des points importants notamment le sort réservé aux plus faibles dans notre société.
Il n' est évêque que pour les croyants...moi c est un monsieur comme les autres... .un peu superstieux certes et qui se mêle de ce qui ne le regarde pas aussi.... Ma maladie...ma mort...ne concerne que moi et les soignants bienveillants qui feront ce que JE veux ...
Malheureusement pour vous, au regard du projet de loi, les soignants ne feront pas ce que vous voulez, ils prendront une décision collégiale, si les critères légaux sont réunis, et pourront refuser au nom de leur conscience. Les droits n'existent que par la loi qui les encadre, ils ne se baladent pas en pleine nature, selon la volonté des individus.
Ne dit-on pas également que 80 % des français sont pour la Loi immigration et pour une politique sécuritaire plus ferme ? Faut-il en déduire que nous ne devons plus écouter la gauche et les associations ? Le débat et la tolérance, surtout quand il y a un consensus ou une unanimité !
Ne dit-on pas également que 80 % des français sont pour la Loi immigration et pour ne plus accueillir de migrants ? Faut-il en déduire qu'il est inutile d'écouter la gauche et les associations ? Le débat et la tolérance, surtout quand il y a consensus ou unanimité !
@@deroquefeuiljacques7433 Ouais mais là il faut montrer l'utilité de se battre ,jusqu à gratter la moindre seconde de vie en plus , pour la vie sur Terre, alors que Dieu nous a créé pour le ciel, et qu à mon avis il est bien au delà de ces considérations "religieuses". Je parle avec ma vraie foi , pas une foi achetée dans une pochette surprise comme chez certains....
tout être vivant est forcément destiné à mourir ... Quoiqu'il en soit, tout être humain doit pourvoir choisir sa propre fin de vie Légiférer en ce sens comme cela existe au Canada, en Belgique, en Suisse ou autres pays
L'euthanasie existe depuis 2002 en Belgique (et dans plein d'autres pays). La grande majorité des gens considère que c'est une bonne chose. Il n'y a que les fanatiques religieux sadiques qui s'y sont opposés. Cette loi garantit le droit (ce n'est pas une obligation !) de demander à mourir dans la dignité. Pour beaucoup, c'est le dernier geste d'humanité qu'on peut offrir à une personne incurable et qui souffre inutilement. L'encadrement est très strict. Ne soyons pas non plus hypocrites, l'euthanasie a toujours été pratiqué clandestinement (c'était d'ailleurs souvent pratiqué dans les armées). Par des médecins humanistes en accord avec le patient et la famille. On a légalisé une pratique déjà existante mais c'est fait proprement. Quand ce sera mon tour, si la situation le nécessite, je n'hésiterai pas. Il faut savoir quitter la scène en beauté. Si lui veut subir une longue agonie bien douloureuse, c'est son problème.
Je l'espère mais je ne suis pas sûr. Je connaitrai la réponse après ma mort. Si Dieu existe, je serai très content de la rencontrer. j'ai plein de questions à lui poser.@@MerveilleuxConseiller
Bravo Mgr..... A quand ce discours dans toutes les églises !
Bravo Monseigneur., ça fait du bien de vous entendre.
Bien parlé Mgr Matthieu Rougé !!!👏
Et dire que beaucoup de gens souffrent tout en étant en bonne santé !....
En effet j'ai écrit à l'Élysée d'ailleurs pour qu il ne les oublies pas dans la loi à venir.... Une bouteille à la mer....
C'est ça. Ils veulent se débarrasser des vieux.
ça ne concerne pas que les vieux mais les gens qui souffrent le martyr et pour qui il n'y a plus d'espoir ! Est-ce qu'on peut respecter la volonté des gens dans ce pays, bordel !
En Suisse on ne se débarrasse pas des vieux c'est uniquement quand il n'y plus de soins possible
Au Canada aussi , la Loi fédérale de 2016 autorise les demandes d'aide médicale à mourir !!
et c'est seulement 13'241 demandes qui ont été registrées en 2022 ( pas que des vieux)
N'importe quoi. Ce sera très encadré. Est-ce qu'on eut se mettre à la place des gens qui souffrent et qui n'ont plus aucun espoir de vie dans ce pays, bordel. C'est de l'égoïsme pur
@@jeannenahema7107 vos partis politiques ne servent à rien
La population vieillit et les hôpitaux devront faire de la place rapidement dans les chambres occupées par des patiente en fin de vie. Pour ne pas augmenter les coûts en période de déficit ce gouvernement a trouvé la solution, accélérer la fin de vie. Ensuite ils vous proposeront une prime pour libérer les chambres plus rapidement…
EXACT... on peut assister à des "miracles spirituels" chez une personne en fin de vie ! Miracle pour qui s'en va et pour ceux qui l'assistent. La mort d'une personne est un école de Vie ! Je pourrais citer des situations, que j'ai vues et vécues ms ce serait trop long.Je suis ahurie de lire tous ces commentaires pro-mort. Pauvre monde !
OUI et re OUI ! je me souviens avoir prié pour un monsieur très mal en point, à l'aube de la mort, il était triste à voir. Il avait environ 94 ans. Eh bien Dieu a exaucé et cet homme a aujourd'hui 96 ans, il marche sans sa béquille, il est même en pleine forme ! Un vrai miracle ! Le problème de ce pays c'est que la plupart ont rejeté toute croyance en un créateur tout-puissant et donc sans foi il n'y a que des "solutions humaines" morbides. A tous ceux qui liront ce commentaire : Croyez ! Je vous promets, Dieu existe et les miracles aussi !
@@MerveilleuxConseiller votre ''dieu'' et ses miracles ne sont que purs fantasmes
Mon père est décédé à l'âge de 71 ans d'un cancer généralisé, donc une pathologie irrémédiable causant d'énormes souffrances
Si votre gourou existait, il tolèrerait ces terribles souffrances??
@@ronald5204 Mais enfin, avez vous prié pour votre père ?? la plupart d'entre vous vous déclarez athées sans jamais avoir pris le temps de chercher la face de Dieu dans une prière sincère ni avoir lu Sa parole avec un coeur humble. Et ensuite vous cracher votre venin ? Commencez par chercher, c'est d'ailleurs la vraie science que l'expérimentation. J'ai expérimenté Dieu, mon frère aussi, guéri de la maladie de Crohn qui souffrait le martyr a prié durant des jours à l’hôpital et est un miraculé
Des millions d'autres personnes ont connu des guérisons miraculeuses mais ils ont cherché et parlé à Dieu avant de dire qu'Il n'existe pas. Je suis navrée pour votre père ceci dit. Mais je vous en prie, cherchez et vous trouverez, je vous le promets.
De la naissance à la mort, la dérive mortifère totale ! Que Macron s'occupe des problémes réels de notre société , emploi , finances , justice , police , et cesse de jouer le rôle de "Dieu le pére"
Va te recoucher avec ta belle vie....
solidaire
Incroyable la question de la journaliste... "Est-ce qu'un Evêque est sensible à la souffrance" ? Elle n'a sans doute pas pris "conscience" de la bêtise de sa question ! Pourquoi encore une fois mettre les gens dans des "cases", le case Évêque. Quelque soit notre statut, nous sommes TOUS sensibles à la souffrance.
ça fait partie de ces questions subliminales pour conditionner l'esprit des téléspectateurs: évêque = insensible. C'est le vieux fond ségrégationniste antichrétien, socialiste et laïcard.
😱 Si on écoute l’idéologie de cette journaliste qui je crois n’a pas vraiment conscience de ce qu’elle dit alors il faudrait supprimer toutes les personnes qui souffrent sur la terre sous le seul prétexte que ces personnes souffrent. Le vrai progrès est d’accompagner les souffrants et non de les tuer… mais dans quelle monde cette journaliste veut nous faire vivre ???
Raté : le droit de chacun de disposer de son corps n'est pas négocialbe : chacun est libre de choisir sa propre fin de vie
Merci Monseigneur Rougé, on respire mieux en entendant vos paroles !!!
Qu'est ce qui vous dérange dans cette loi ??
@@Philobach ça ouvre la boîte de Pandore, c'est la fin du respect de la vie signée, d'ailleurs notre président a bien dit pour la justifier " il y a beaucoup des tensions dans la société a cause de problèmes climatiques et du grand âge....." Il a trouvé la solution
@@molina2522 un tétraplégique, malade psychiatrique, ou qqn d autre qui souffre en phase terminale , n a t il pas le droit de choisir ? soyez à l ' écoute de la souffrance dans ce bas monde... D'ailleurs ce ne sont jamais les grands malades qu'on interroge pour parler du sujet, c'est quand même incroyable. Après s'il y a de l'abus ça sera de la faute seulement de ceux qui abusent....comme pour tout
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ?
- Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ?
- Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ?
- Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ?
- Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ?
- Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Bravo Monseigneur ! L'église à besoin de combattant et vous en êtes. Ça me rassure. Combattre le mal.
quel mal ? celui de laisser les malades atteints de pathologies irrémédiables de souffrir atrocement??
France inter a embauché un nouveau chroniqueur comique ?
Frangin de la Loge,
On a eu les vendeurs de piquouses et on a les bellicistes anti- russes.
Dans la Bible, il y a le suicide assisté de Samson par Dieu. Si des gens veulent mourir alors qu'ils demandent à Dieu, celui qui les a créé dans le ventre de leur mère. C'est le premier concerné après tout.
Juges 16:28-31 "Alors Samson invoqua l'Eternel, et dit: Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux! Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie. Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans."
Merci d'aborder ce sujet fondamental qui peut toucher tout un chacun, l'émotion de Nicolas Demorand a été plus que palpable.
Inviter un ecclésiastique représentant les 5 à 10 % de personnes opposées par raison confessionnelle à ce droit de chacun disposer de sa fin, et pas de celles des autres comme on amalgame souvent, est tout à fait normal dans le cadre de la pluralité d'expression.
Maintenant, on attend d'Inter l'invitation des représentants des 85% de français qui y sont favorables au prorata du temps d'antenne et avec la même bienveillance et surtout sans que les tenants du tout soins palliatifs accaparent le dialogue en prétendant savoir prendre en charge tous les cas s'ils en avaient les moyens ce que l'exercice quotidien du métier de soignant au plus près des patients pendant 35 ans me permet de contester.
Alors bien sur , mille fois oui aux moyens nécessaires pour développer les soins palliatifs et les rendre accessibles partout et pour tous, mais il est absolu nécessaire d'évoluer vers ce droit fondamental pour chacun de pouvoir disposer de sa mort sans être contraint de se jeter par la fenêtre ou sous le train, peu de patients dans une situation horrible type maladie de Charcot ayant la chance de disposer d'un médecin acceptant par compassion de braver la Loi et risquer la prison en réalisant ce que les plus fortunés peuvent obtenir en Suisse ou Belgique pour avoir une fin de vie digne
Drôle de façon de parler du suicide assisté alors qu'il existe déjà le suicide non assisté qui touche environ 15000 personnes par an en FRANCE.
Bravo mon frère !!!! Ça c'est la véritable fraternité !!! Français , levez-vous !!!!
je suis levé depuis ce matin à 5:30😛🤣🤣🤣
Cet évêque s’est bien défendu. La journaliste devrait relever les incohérences du président.
Macron finit le boulot de cassage de la société
Nous sommes en 2024 et je trouve que les religions ne devraient pas prendre autant de places dans les médias…
Toutes les religions…
ça permet de contrôler les faibles et les simplets
Vous n'êtes pas forcés à écouter. Je pense que tout le monde devrait avoir le droit de s'exprimer et que pour se faire son propre avis, il est parfois bon d'écouter des opinions contraires aux notres
@@provencallegaulois4867 il dit qu' abréger la souffrance n' est pas charitable. comment dire un truc pareil ? ....
Les religieux ont la même légitimité que vous et moi, avons de nous exprimer sur ce sujet et bien d'autres. Est-ce que vous vous rendez compte de votre intolérance? Vous avez le droit de ne pas partager leurs convictions, mais quand vous en êtes déjà à contester leur droit à la parole, ça en dit long sur vos biais idéologiques...
De toutes les façons, que craignez-vous? Cette loi passera et nous serons dans le "meilleur des mondes" où des soignants administreront la mort. Et comme beaucoup considèrent cela comme charitable, humaniste..., ce sera une belle avancée sociétale pour les promoteurs de cette affaire. Ainsi soit-il !
@@IbouSourou Vous pensez qu'il faut souffrir pour mériter le ciel c'est ça ? (je pose la question sans ironie)
Enfin le Soleil Vert ✅️💨
Pas pour ceux dont le mal être , pathologie, ne sont pas mortels . tel un Vincent Humbert.
Tout à fait d'accord avec vous Mgr Matthieu Rougé. Ici au Québec, la mort provoquée est de plus en plus en demande.
Non ! la loi fédérale sur la demande d'aitre médicale à mourir n'a registré que seulement 13'241 demandes
@@ronald5204 ici au Québec, Canada, nous arrivons les premiers au monde entier face à la dites '' aide à mourir ''.
Faux ce qu’il dit… le Québec augmente aussi ses soins palliatifs et par expérience personnelle, l’aide à mourir ne les a pas marginalises
Le RIVOTRIL DANS LES Ehpad pendant le coco c'etait quoi??
C'est bien la boîte de pandore, l'évêque a cent fois raison. nb Tous ces trolls ci dessous qui lui sont hostiles ne font illusion à personne.
Pourquoi recevoir ce monsieur ? Quelle est sa légitimité ?
Point de vue de l'Église, il est évêque. Et toi ?
Un pédophile comme les autres.. laïcité ?
@@jeunepucelard et alors? Les évêques sont des scientifiques spécialistes de la philo? Non. De la médecine . Non?
@@Razieltor Je suis pour l euthanasie, mais je voudrais quand même souligner que ce n'est pas parce qu'on est spécialisé avec bac plus 10 qu'on a toujours de bons avis... Et là pour débattre de l'euthanasie quelles études à faire ?
@@jeunepucelard L'église c'est en fait la communauté des croyants . Et moi je suis pour l'euthanasie et je suis croyant , Donc j'ai un point de vue de l'église aussi , pas moins que cet évêque....
Si les eveques et pretres veulent finir dans les plus atroces souffrances pour expier leurs péchés....ils le pourront....mais qu'ils laissent les français libres de leur fin
... pendant que nous parlons , des unités de soins palliatifs ferment , ex. Houdan, Yvelines
Il faut aussi que la loi soit pour les maladies non mortelles. Sinon comment on se sort d'un malheur toute sa vie ? C'est pas pour rien que des gens se suicident......C'est ridicule qu'il faille seulement être condamné à court terme pour pouvoir bénéficier de ça. . Ainsi certains qui déjà on eu une belle vie auront en plus l opportunité de ne pas trop souffrir à la fin, pendant que d'autres vivent des décennies très mal..... La loi est bien mais incomplète, pas assez juste.
Les nazies faisaient cela sur les handicapés , les autistes; sans l'autorisation de quiconque. "ils les prenaient en disant "on les emmène dans un hôpital ou on va s'occuper d'eux" et quand les parents leur rendaient visite ils étaient morts.
Il aura éludé par 3 fois la question de l'agonie concernant certains malades. Plusieurs médecins ont des positions plus que prudentes sur "la fin de vie", ses dérives potentielles, et un contrôle qui risque de s'étioler avec le temps ; il eut peut-être mieux valu inviter l'un d'eux pour rester dans un humanisme rationnel, plutôt qu'un homme d'église...
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ?
- Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ?
- Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ?
- Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ?
- Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ?
- Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
L'évêque marque un point sur les EHPAD.
Sous couvert de soulager les souffrances, n'y a-t-il pas une volonté d'ouvrir la porte à l'élimination des inactifs plus tard ?
Les gouvernants sont tellement obsédés par la dette, la croissance, les chiffres du chômage, les retraites etc qu'ils pourraient avoir la tentation de faire des "économies".
Ouvrir la porte aujourd'hui, permet de préparer l'opinion à des réformes progressives sur plusieurs décennies afin d'atteindre ce but.
Je n'avais pas d'opinion figée sur le sujet car j'étais partagé entre mes convictions religieuses musulmanes (interdiction du suicide et la complicité de toute nature conduisant à un suicide) et l'empathie que j'éprouve à l'égard des patients qui souffrent.
Soulager la souffrance des patients aujourd'hui ne risque t'il pas de conduire à la banalisation de l'euthanasie et des exécutions systématiques des personnes âgés, voire plus ? C'est inquiétant.
Ce sont les EHPAD privés qui font un sale boulot et c'est vite vu. Pas la peine de donner à macron des idées morbides ou criminelles, surtout que l'avis du gvt est bien plus prudent qu'en Belgique ou ailleurs.
Il y a un truc qui s'appelle directives anticipées.
A partager avec ses proches et son médecin, en confiance.
Développer les soins palliatifs est une nécessité.
Et ne pas quitter ce monde, sale et ignoré. L'humanité des services médicaux, on repassera.
"L'élimination des inactifs plus tard"
ahah merci pour ce sophisme, je vous mets la définition ici de la pente savonneuse:
La pente savonneuse, également appelée pente fatale, pente glissante ou (petit) doigt dans l'engrenage, est un argument de direction qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique et en insinuant qu'il n'y pas moyen de s'arrêter en chemin.
Alors que l'argument de direction est valable en rhétorique, ceux de pente glissante et de direction cumulative[1], bien qu'ils puissent aussi être décrits comme un argument rationnel (variante de l'argument par les conséquences), portent facilement au raisonnement fallacieux. Il s'agit alors de sophisme dans la mesure où l'extrapolation des effets repose plus sur l'imagination que sur des hypothèses et des conséquences probantes
Si nous arrivions dans une société future où les gouvernants assument de mettre en place une politique d’élimination des inactifs, nous serions de fait dans une dictature fasciste et je crois que dans ce cas, ils ne s’emmerderaient pas avec une vielle loi de 2024 portant sur le suicide assisté portant uniquement sur les cas de maladies graves et désespérées. A mon avis, ils construiraient plutôt un appareil législatif et militaire, des camps de concentration, des trucs dans le genre.
Enfin un commentaire censé d'un croyant sur le sujet! Merci
@@Skyjuleshadymerci pour la définition. Sauf que nous vivons en démocratie et il appartient aux élus de répondre à nos arguments même ceux qui seraient exagérés.
Je m'interroge et je constate que c'est très difficile en France (à cause des gens comme vous).
Vous affirmez donc que l'euthanasie ne sera jamais banalisée dans le futur ? Donc c'est un long fleuve tranquille ? Les mœurs des années 50 et celles d'aujourd'hui sont les mêmes ? Dans 50 ans, les mœurs ne seront pas différentes de celles d'aujourd'hui ? Vous êtes tellement naïf...
On ne peut pas en attendre davantage de l'Eglise 🤣
Mais nombre de personnes non-catholiques sont également contre ce projet de loi, notamment des médecins travaillant en unité de soins palliatifs. Sa prise de position a au moins le mérite d'élargir le débat
@@provencallegaulois4867 Si on fait un sondage la plupart sont favorables... Mais quel intérêt à prolonger la vie au fait ?
Les humanistes démocrates vous ont vendu la Terreur, le capitalisme, le communisme , la piquouse et la guerre contre la Russie.
Je note que cette journaliste parle a Monseigneur tout du long de l entretien ,...la fin de l entretien revient a la republique puisqu elle le nomme par ses nom et prenom!
Ce régime est fini, fort heureusement.
Chaque être humain à le droit de gérer son corps comme il l”entend, s’il choisit de quitter ce monde en étant assisté c’est son droit le plus strict, que les religions ne se mêlent pas de cela .
Vous avez rien compris. Un suicide assisté est un péché grave pour Dieu c’est lui qui nous a créé c’est lui qui décide de notre mort. Décider de sa propre mort c’a revient à dire : Dieu tu m’a créé mais tu ne sais pas ce qui est bon pour moi, c’est moi qui décide de ma mort !! C’est un profond blasphème à Dieu. Relisez votre bible et regardez où vont les âmes des suicidés ! Ils vont malheureusement pas au Paradis !!!
Conception purement matérialiste et consumériste. Donc, quand votre fille va se droguer et se prostituer, vous lui dites: "Chaque être humain à le droit de gérer son corps comme il l”entend, c’est son droit le plus strict" ?
J'ai vu mon père souffrir et demander la mort. : en plus de la souffrance physique, s'ajoutait la souffrance psychologique, une vie qui ne consistait plus qu'à des RDV médicaux en chaîne. Je lui ai demandé : "tu en as marre ? ; il m'a répondu oui." Oui j'ai compris : quelle vie pour lui ! Des mois et des mois à se voir dépérir, à souffrir. Le progrès de l'humanité est le respect du DROIT DE LA PERSONNE ELLE MEME. Bien sûr, on ne veut pas perdre les gens qu'on aime mais c'est du pur égoïsme de les laisser vivre dans cet état. Même la famille est impuissante, lil arrive un moment où les mots de réconfort ne suffisent plus. Comment peut-il parler de fraternité ? Faîtes taire ce mec qui donne des leçons alors qu'il est en pleine forme. Et puis quel hypocrisie : on achève les animaux et il faudrait laisser les gens souffrir ?
Nous sommes des animaux ? . . .
Oui cet homme est simplement un homme de foi et de convictions. Avez vous seulement prié pour votre père?
Priez pour le repos de l'âme de votre père.
Je suis un ancien athée, je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Ma vie est radicalement changée depuis 5 ans par la Sainte Messe qui me bouleverse. Ma mère a souffert mais n'a pas voulu que l'on abrège ses jours.
Je suis un catholique heureux.
@@MerveilleuxConseiller Est-ce que ça vous regarde ? NON. Je sais parfaitement quoi faire, ne prenez pas les gens pour des enfants.
@@jeannenahema7107 Pardonnez ma maladresse, je souhaitais seulement vous apporter une espérance, que là où nous nous sentons impuissants, Dieu lui est tout-puissant. Beaucoup ont expérimenté un miracle suite à la prière alors que la personne était condamnée selon les médecins. C'est dommage de ne pas considérer que peut être Dieu existe, surtout dans le désespoir. Bonne soirée à vous.
Quand on a vraiment la Foi, on voit la mort comme un merveilleux début à la Vie. La voir comme une ennemie qu on doit repousser à tout prix, , c est manquer de Foi. Jésus était le 1er à dénigrer la mort : "N' ayez peur de ceux qui tuent le corps, ils ne peuvent pas tuer l' âme"
C'est vrai. Mais, d'un autre point de vue, la Vie éternelle dépend moins des hommes que de Dieu. C'est lui qui donne la Vie, par grâce. On peut comprendre alors le discours des religions monothéistes (Islam, christianisme, judaïsme) vis-à-vis de l'euthanasie, qui n'est pas une peur de la mort (il y a d'ailleurs des martyrs qui donnent leur vie...), mais une forme d'abandon à Dieu. Quoiqu'il en soit, la Foi ne peut être un argument pour ce sujet douloureux, tout au plus une inspiration pour la réflexion.
@@deroquefeuiljacques7433 mais chacun est libre de s abandonner à Dieu comme il veut, mais en laissant le choix à l autre de décider.... Ainsi comme j'ai dit dans un autre commentaire c'est même pas une démarche spirituelle, de vouloir empêcher le choix.... Moi même j ai souvent pensé au suicide, "malgré" ma foi. On peut s'abandonner à Dieu, et je le fais, mais on peut attendre longtemps pour mourir........ Et je regrette vraiment que le projet de loi exclut injustement ceux qui ont des pathologies et mal êtres TOUTE leur vie mais non mortelles.. Les tétraplégique les schizophrènes..... La réflexion est que je pense que Dieu est au delà de ces interdits rigides, ne souffrant d' exception, qui me semblent être religion d' homme.
Quand on a la foi, on sait que le suicide et le meurtre sont des péchés. La mort n'est pas une ennemie. Ne pas craindre la mort voir la désirer et donner la mort à soi même ou à autrui sont 2 choses toute à fait différentes.
@@mraf4056 Vous dites Des trucs par endoctrinement simplement. j'observe les chaînes youtube religieuses, qui prétendent tout savoir et endoctrinent, tous en boucle disent les mêmes choses évidemment pas une chaîne prendrait le risque de dire on peut se suicider., etre euthanasié . Quand la mère de V. Humbert a décidé d'euthanasier son fils , pas un moment il m'est venu à l'esprit que elle ou lui a pêché... Mais moi je suis pas endoctriné j'ai vraiment la foi justement. J'en ai marre des bigots .... Insinuez vous que j'ai pas la foi Et que le religieux s'exprime dans la vidéo l' a ? Soyons sérieux un peu. Et quand on a une belle vie on est mal passé pour juger d de ça.....
@@mraf4056 Vous dites Des trucs par endoctrinement simplement. j'observe les chaînes youtube religieuses, qui prétendent tout savoir et endoctrinent, tous en boucle disent les mêmes choses évidemment pas une chaîne prendrait le risque de dire on peut se suicider., etre euthanasié . Quand la mère de V. Humbert a décidé d'euthanasier son fils , pas un moment il m'est venu à l'esprit que elle ou lui a pêché... Mais moi je suis pas endoctriné j'ai vraiment la foi justement. J'en ai marre des bigots .... Insinuez vous que j'ai pas la foi Et que le religieux s'exprime dans la vidéo l' a ? Soyons sérieux un peu.
Honte à ceux qui parlent sans connaître. Il y a beaucoup de mourants qui souffrent dans les Ehpad, dans l’ignorance de ce pauvre homme qui parle sans savoir. En service de palliatif, aucun antalgique ne te soulage et si ton cœur est bon, rien ne l’arrête et la souffrance dur…
@@loursduvercors5694 Excusez-moi mais d'où provient votre commentaire agressif exactement ?
C'est pour ça qu'avec ma foi je pense plutôt que la charité est d'euthanasier.. L'euthanasie en même temps élimine la souffrance et ouvre les portes du Bonheur Céleste.... Vu comme ça , comme je le vois, c'est magnifique. Dans le cas inverse où est la charité ? .... Comme on dit souvent on n'hésite pas pour un animal..... Chacun devrait être libre de choisir surtout.
@@loursduvercors5694 C' est quoi ta place ?
Ce dont il est question là, ce sont de "dérives". Et nos gouvernements sont des experts
Tu ne tueras pas. Ce commandement fait parti du Décalogue.
Le suicide est considéré comme un péché mortel, donc sauf si tu regrettes ton geste au dernier moment, tu n'auras pas ta place au ciel.
Il suffit d'observer d'autres pays pour voir que les lois sur l'euthanasie évolue, et qu'on finit par élargir les personnes éligibles.
Médecin corrompu, enfants qui ne veulent plus payer l'EHPAD et qui veulent toucher l'héritage, les personnes âgées sont très vulnérables et influençables, il suffit de leur rendre la vie difficile (maltraitance) ou de leur expliquer qu'elles sont une nuisance pour leurs enfants et la société. Ce qu'on appelle un soi disant choix n'en sera plus un.
On a le droit de choisir sa mort quand on sait que l'on va mourir d'un cancer
exacteme,t !
Pour ou contre, c'est la seule religion qui ose s exprimer sur ce sujet, ou sont les églises protestantes, les imams et les rabins...
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ?
- Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ?
- Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ?
- Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ?
- Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ?
- Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Oh écoutez ! qui sommes-nous pour juger de ceci ou de cela ? Les gens atteintes de maladies neurodégénératives devraient être interrogés pour savoir ce qu'ils ressentent. La moralité chrétienne et compagnie devrait balayer devant sa porte oui. Moi j'ai vu ma soeur souffrir des années d'un cancer. Et bien, je suis contente qu'elle soit partie avec une bonne dose de morphine en plus pour partir paisiblement car elle n'en pouvait plus !!! Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas, merci.
Mais ce n' est même pas la moralité chrétienne, digne de Jésus, de s' opposer farouchement à une telle loi.
@@Philobach Oh que oui ! C'est de la pure démagogie de la part de ce prêtre ...
Pour une fois , un curé m'amène à reflechir . Non pas sur la nécessité d'aboutir au droit individuel à disposer de sa vie SANS tutelle médicale ni administratives. MAIS avec l'évocation des EHPAD, à ce que ça pourrait entrainer comme risque et dérives sous un régime comme macron !
La pente savonneuse, également appelée pente fatale, pente glissante ou (petit) doigt dans l'engrenage, est un argument de direction qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique et en insinuant qu'il n'y pas moyen de s'arrêter en chemin.
Alors que l'argument de direction est valable en rhétorique, ceux de pente glissante et de direction cumulative[1], bien qu'ils puissent aussi être décrits comme un argument rationnel (variante de l'argument par les conséquences), portent facilement au raisonnement fallacieux. Il s'agit alors de sophisme dans la mesure où l'extrapolation des effets repose plus sur l'imagination que sur des hypothèses et des conséquences probantes
@@dominiqueprochasson1815 N'importe quoi. Des preuves ?
@@SkyjuleshadySauf que ça n'est pas une extrapolation mais bien déjà une réalité. Dans notre société capitaliste et individualiste, ceux qui ne produisent plus (et qui donc par définition sont inutiles à la bonne marche dudit système) sont oubliés et de plus en plus déconsidérés (cf le rétrécissement de l'ALD, l'état des hôpitaux (et des unités de soins palliatifs sous-dotées), le peu de considération apportée aux personnes en situation de handicap, etc)
L'EHPAD ce n'est pas que pour les vieux, l'hôpital ne garde que les personnes qui sont soignées, mon père s'est retrouvé à 60 ans dans une vieille clinique à Drancy loin de moi, les centres et unités de soins palliatifs sont complets et ferment encore des lits (et je parle de la région Parisienne), s'il n'était pas mort avant, j'étais en train de le transférer en EHPAD seule solution puisque les soins à domiciles m'ont été refusés (officiellement parce que le médecin m'a jugée trop fragile !! mon avis c'est qu'un fois en chambre simple à 2000€/mois ça ne les arrangeaient pas qu'il parte). Quand l'espérance de vie est estimée à 6 mois, on vous met de côté devant une télé et on attend que le lit se libère :/
Comme si les responsables des cultes avaient leur mot à dire dans ce débat ...
En vous souhaitant une bonne maladie de charcot monsieur, et une longue agonie.
Vous êtes athée car on ne souhaite pas de mal à son prochain surtout un prêtre. Repentez vous ou attention à la justice de Dieu !
Comme si Dieu qui nous aime devait se mêler de nos vies.
Vous accepteriez que les responsables d'un autre culte que chrétien donnent leur opinion. Vous êtes de parti pris et lâche. C'est sûr, il est de bon ton de taper sur les chrétiens ! On ne souhaite pas de mal aux autres. Vous avez l'air de vous y connaître en maladie de Charcot (ça prend une majuscule, au fait !), seriez-vous malade ?
De quelle dignité humaine parle ce représentant de l'église catholique qui en a tant manquée. Évidemment, aucune discussion n'est possible avec cette personne à la mauvaise foi flagrante.
Mauvaise foi c'est le cas de le dire lol. D'ailleurs on peut s'interroger : pourquoi de mauvaise foi ? Quel est son intérêt ?
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ?
- Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ?
- Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ?
- Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ?
- Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ?
- Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Et la souffrance des grandes maladies chroniques dans tout ça (Charcot etc.) ??? Et SURTOUT pensez à voter pour des candidats qui défendent vraiment les services publics : hôpitaux et leurs soins palliatifs, insuffisants... au-delà des promesses jamais tenues. Merci. La plupart des clercs qui s'expriment terminent leur vie dans de douillettes cliniques privées et religieuses... 😪
Bien dit . Le seul problème c'est que la loi semble exclure les mal être de toute une vie non mortels...
Quand la France a décidé d'inscrire l'IGV dans sa constitution, je me suis dit "Enfin, après 250 ans de bataille, les français ont réussi à arracher les doigts des curés de leurs gorges," voilà la réponse de l'église, "Une bataille n'est pas la guerre!"
Mais pourquoi écouter les arguments d'un évêque, par définition un mythomane? Comment peut-il prétendre que ses fantasmes religieux méritent d'être entendus dans une république LAÏQUE?
Ici aux USA, on a perdu la bataille - et peut-être la guerre - parce que nos pasteurs évangéliques et leurs troupeaux continuent à nous imposer leurs doctrines moyenâgeuses. Attention, les français ! 🇺🇸❤🇫🇷
C'est vrai que l'Église est assez ferme sur ces sujets relatifs à la vie, et manifestement, en décalage avec la société. La République est laïque, mais ni la société ni l'histoire de France ne le sont, habitées par les religions. La République doit-elle renier l'Abbé Grégoire et son discours sur l'émancipation des esclaves ? Doit-elle renier l'Abbé Pierre et son appel à une insurrection de la bonté ?Je ne comprends pas cette tendance à exclure les gens avec qui nous ne partageons pas les mêmes opinions. Mgr Rougé est un citoyen comme les autres, il mérite la liberté d'expression, et comme représentant d'un culte, sur un sujet éthique, il mérite d'être entendu. Et je gage qu'on ne réduira pas le débat parlementaire à une dialectique entre pro et anti aide à mourir.
@@deroquefeuiljacques7433 Je respecterais entièrement, je crois, votre opinion, si bien exprimée, si Mgr Rouge était vraiment "un citoyen comme les autres." Il ne l'est pas. Il est, en effet, un des hauts responsables d'un pouvoir riche et puissant, capable d'annuler la volonté démocratique de la majorité des français - et ici aux EU, de la majorité de mes concitoyens dans l'état de Massachusetts. Chaque année, depuis 10 ans, un projet de loi similaire à celui qu'on discute ici MEURE dans les coulisses de notre assemblée AVANT d'être venu devant nos représentants pour leurs votes.
Et je vous jure que la raison principale pour cet étrange dénouement est toujours là même : les millions de $$$ qui arrivent (souvent de l'extérieur de notre état) pour achever la loi proposée, l'argent des églises Catholiques, Baptistes, Mormones, etc. C'est leur POUVOIR qui n'est pas celui de M. Tel ou Mme Telle, dont je respecte les opinions - c'est le pouvoir d'une INDUSTRIE dévouée à la négation de notre volonté séculaire - la volonté, selon les sondages répétés, de la grande majorité de mes concitoyens. Ce sont des assassins de la démocratie ici.
Mes salutations respectueuses 🇺🇸✌️🇫🇷
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ?
- Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ?
- Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ?
- Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ?
- Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ?
- Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Pourquoi on invite ce mec ? De quel domaine utile au sujet serait il expert ?
D'où on l'appelle monseigneur sur le service public.
On ne reconnaît aucune religion.
la religion est anti avortement et de façon radicale ( cf le pape) sans prendre en compte les situations désespérées...Le pape recommandait le vaccin covid comme un amour porté à nos freres et soeurs. Pape " expert medical?"..Laissez à Cesar ce qui revient à Cesar et à Dieu ce qui revient à Dieu"..
Vous la repousser la mort coûte que coûte c'est même pas avoir la foi comme je l'ai dit en commentaire..... J'ai la foi et je suis pour cette loi.
Il a le droit de s'exprimer comme n'importe quel citoyen
@@provencallegaulois4867 Vous vous êtes contre l'euthanasie ça se voit....
@@provencallegaulois4867 Personnellement je remets un peu à leur place les gens qui disent des bêtises.....
Surtout que l'Eglise catholique n'a jamais été responsable de morts et d'exécutions dans son histoire. :)
Justement, allez-y, citez-moi des cas. Je sais, vous allez anôner: l'Inquisition, les Conquistadores, comme d'habitude, ainsi que le font tous ceux qui ont avalé la soupe de l'école publique obligatoire ségrégationniste antichrétienne. Rétablissons les faits. Un: l'athéisme est responsable de 97% des morts violentes de l'Histoire, et votre cher socialisme arrive en tête. Donner des leçons, dans ces cas-là, est plutôt mal venu. Prenons les guerres dites "de religion", appellation grotesque des falsificateurs de l'Histoire. Ces guerres étaient des guerres politiques, civiles, c'étaient des affaires de guildes et de clans, sous couvert d'intention religieuse. Netanyahou brandissant son messianisme agit-il en juif ? Certes pas. Alors, pourquoi attribuez-vous aux catholiques cette guerre civile française menées par des politiques (et d'ailleurs initiée par les Huguenots, et non les catholiques; la Saint-Barthélémy répond à la Michelade) ? L'Inquisition: pas de chance, elle n'a tué personne ! Elle remettait au bras séculier. Ses condamnations n'ont visé exclusivement que des droits communs (violeurs d'enfants, assassins etc.) et personne pour ses convictions (la République française devrait en prendre de la graine, elle qui a des lois sur l'opinion). De plus, elle a inventé le droit à la défense, mal organisé et pas systématique avant elle. Ajoutons qu'en deux semaines de révolution à Paris, on a tué davantaqe que durant toute l'Histoire de l'Inquisition. Conquistadores: les Cortès et Orelana, les Colomb ou les Pizarre et Almagro ne sont pas des religieux. Pizarre est un ancien porcher. Sur ce chapitre, il faut ajouter d'ailleurs que les catholiques espagnols ou portugais sont attaqués plus que les Américains du nord, tandis que ce sont ces derniers qui ont le plus exterminé. Normal: les chaires d'Histoire et le cinéma sont aux mains des Anglo-Saxons. Bref, l'Eglise n'a vraiment pas grand chose à se reprocher - faire mal un peu est toujours trop, mais il s'agirait de dessiner des grandes masses plus proches de la vérité. En revanche, les laïcards devraient se cacher: il n'y eut jamais plus grands génocideurs.
@@blondin2023 Vous voulez des cas, il y en a des milliers , par exemple
- le génocide du peuple Cathare, la Croisade des Albigeois
- les massacres de Wassy et de la St-Barthelemy
- l'éradication quasi complète de tous les amérindiens d'Amérique Centrale et du Sud
- l'inquisition ( que vous avez vous-même Cité)
- mais aussi les massacres perpétrés par les Romains (chistianisés) dans tous les pays qu'ils ont colonisé
etc etc etc
Il n'y a JAMAIS eu plus grands prédateurs que les cathos
@@ronald5204 Vous venez de démontrer que vous ne connaissez pas l'Histoire. Cathares, Albigeois et Bogomiles étaient les agresseurs des catholiques, pour commencer, ils ont entamé une guerre en éradiquant les chrétiens non-bogomiles de leurs terres. Vous évoquez Wassy et la Saint-Barthélémy mais vous oubliez la Michelade à laquelle cela répond: un massacre perpétré par les Protestants huguenots; car c'est eux qui entament les hostilités en brûlant des églises bondées, en détruisant des symboles catholiques etc. Les Indiens d'Amérique n'ont pas été éradiqués justement, ils ont bien mieux survécu au sud qu'au nord où les protestants les ont effectivement anéantis. La majorirté de la population du sud est encore indienne, contrairement au nord. La culture du sud a été sauvegardée par l'Eglise, ce qui n'a pas été le cas au nord. Mais pour tous ces cas, je l'ai déjà dit, vous ne pouvez prétendre que ces gens aient agi en catholiques, puisqu'ils s'agissaient au contraire, pour la plupart, d'impies. Sans quoi ils n'auraient pas agi ainsi. L'Eglise n'a cessé de se battre contre ces politiques et ces conquérants. Vous l'ignoriez, visiblement. Cortez n'était pas soutenu par l'Eglise, il était dénoncé et combattu au contraire. L'Inquisition n'a tué personne, justement, puisqu'elle remettait au bras séculier des gens qui n'étaient condamnés que par des séculiers, et rien que des criminels de droit commun ! comme aujourd'hui donc. En deux semaines, la révolution française a tué dans Paris plus de gens que l'Inquisition n'a remis de gens aux séculiers. Mais cela, vous 'ignorez parce que vous êtes allé à l'école publique qui vous a manipulé. Vous parlez des Romains christianisés qui auraient massacré "dans tous les pays qu'ils ont colonisés", vous dites n'importe quoi et on voit que vous n'avez pas lu un seul livre sur le sujet. L'invasion de la Gaule s'est faite par des Romains non-christianisés. Lorsque l'empire fut chrétien, l'ère des conquêtes avait fini. Enfin, vous finissez en beauté: il n'y aurait JAMAIS eu de plus grands prédateurs que les cathos. Or, c'est le contraire, il n'y eut jamais si cléments prédateurs qu'eux, et tous les autres ont été de plus grands "prédateurs" qu'ils ne l'ont été. Socialistes, communistes, protestants (parmi les plus grands massacreurs de tous les temps, agissant par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis), les musulmans, les Juifs, les Africains païens, les Indiens, les Chinois, les Révolutionnaires français ou autre, les athées en général. Les catholiques ont répandu leur Foi pacifiquement à très peu d'exceptions près. En revanche, les régimes athées ont beaucoup tué. Numéro Un mondial: le communisme. Numéro Deux: le capitalisme. Numéro Trois: le socialisme et les démocraties. Le catholicisme ? Il n'apparaît même pas dans les cinquante premiers. Bref: vous n'y connaissez rien.
Tu ne tueras point . Barre!!!!!!!!! Journaliste aux ordres ! Monseigneur a raison
C'était un commandement de Moïse en réponse aux meurtres, aux guerres, aux homme qui écrasent leurs prochains , mais pas au suicide, euthanasie , qui sont un autre débat....
Les curés les imams et rabbins ont toujours tort puisqu'ils croient en un dieu qui n'existe pas...😮😊
@@micheldl707 L arrogance des athées c'est un truc terrible... Ces gens là qui sont des poussières au regard de l Univers visible et invisible, et qui croient tout savoir sur la vie, du haut de leur 30, 40 etc...balais..
Non il a tort. La souffrance a le droit d être abrégé, et la personne s en va ai Ciel ! Et en tout cas on n' a pas le doit de décider pour la personne concernée..... Sa vision des choses dénote un manque de foi évident...et aussi de spiritualité dans la mesure où encore une fois on n' a pas à décider pour quelqu'un du choix de vivre ou mourir.... Dieu lui même nous laisse il pas libre ?! Alors prenons exemple sur Dieu.
Les hommes ont inventé Dieu pour se donner bonne conscience . @@Philobach
Ceux qui veulent vivre jusqu'à leur dernier souffle : C'est comme ils veulent
Ceux qui veulent souffrir jusqu'à leur dernier souffle : C'est comme ils veulent
Alors fichez la paix à ceux qui ne pensent pas comme vous. OK ??
oui; chaque personne est libre de chosir sa propre fin de vie
Une question simple, pourquoi donne-t-on un micro à un religieux dans un pays laïc sur une question humaniste aussi importante.
Les trois religions monothéistes pensent que la vie est faite pour souffrir et que la mort se mérite car après c'est le bonheur.
Donc peut me chaut leur superstition à deux balles...
L'État est laïc, c'est-à-dire neutre vis-à-vis des religions. Pas la société ni le pays qui est traversé par une diversité de courants religieux dont les médias, en particulier le service public, se font l'expression, comme pour toutes les opinions. Et il me semble que dans la foi chrétienne, le salut et l'éternité commencent ici-bas, sur notre monde, racheté par l'amour de Dieu pour les hommes. Ce n'est pas de la superstition, mais une croyance, d'autant qu'il y a des superstitieux non croyants, et des croyants scientifiques et rationnels.
@@deroquefeuiljacques7433 Dieu m'ayant donné la foi je vais te dire ce qu'est la foi chrétienne exactement .
On doit tout faire pour combattre la souffrance car c'est le commandement de Jésus, Par contre dans la réalité le salut ne commence pas forcément ici bas ... On peut ne pas être mal toute sa vie et avoir la foi. Car la promesse du Royaume de Dieu est avant tout pour le Ciel.. Jésus a dit : 'mon royaume n' est pas de ce monde"
- Nombre de morts des idéologies athées humanistes de gauche au 20 ème siècle ?
- Nombre REEL de morts de l’Inquisition dans toute l’Europe en trois siècles, rapporté aux morts de la Terreur en trois mois rien qu’en France, au nom de la Déesse-Raison ?
- Crimes pour le profit au nom du libéralisme économique de droite ?
- Etat psychique de la population dans les sociétés occidentales déchristianisées par l’humanisme maçonnique ? Consommation de drogues légales et illégales pour supporter une vie « libre et sans Dieu » ?
- Nombre de meurtres « médicaux » de bébés dans le ventre de leur mère, au nom du libre choix de choisir la mort. Conséquences pour ces femmes ?
- Etat psychique et physiologique de la population après trois ans d’Opération Quo Vie Deux, au nom de la Sainte Science en conflit d’intérêt ?
Laïc signifie liberté de croire et liberté de culte, et non réduire au silence toute croyance. Mon avis compte donc autant que le votre.
@@MerveilleuxConseiller Oui mais les hypocrisies et les mensonges on a le droit de les dénoncer. ..quand il dit : "on ne peut pas parler de fraternité quand on répond à la souffrance par la mort ". Oh que c'est vilain de dire ça....
Certains responsables catholiques réagissent comme si une future loi "obligeait" le patient à opter pour le suicide assisté ou l'euthanasie. Or Aucune loi ne fera jamais ça. Il s'agit d'avoir la liberté et la possibilité de choisir d'abréger des souffrances ou une vie insupportable et condamnée. L'Eglise doit conseiller les fidèles, pas les autres , donc laisser les gens libres choisir.
aucune loi ne fera cela!!!! On a bien des exemples dans l histoire où la loi a ete detournee...Dans ce monde malade, tout est possible ne soyons pas trop naïf
@@coletteclairenbeaud5361n’est ce pas être naïf que de croire qu’un hypothétique être suprême decide de tout ?
@@erdnareitserof ce que je voulais dire c est que je n ai pas confiance dans la loi aussi bien ficelée soit elle...
Je ne parlais pas d une être hypothétique qui déciderait de tout ....mais je crois que s il existe il ne peut rien sans nous
C’est quoi le plus fou un vieux monsieur qui vie sur un nuage qui s’appelle dieux ou les extraterrestres 👽 ??? Bref se que je veux dire on peux être un homme d’église ou femme et regarder les choses d’un autre points de vu la religion et le médical c’est différent les miracles sont rares c’est pour sa Que c’est des miracles ! Pour les autres personnes dans la souffrance il faut bien une solution pour ne plus souffrir je pense que dieu comprend sa
8eme fois que Sonia reçoit des religieux... Radio Vatican ?
Mais la religion fait partie du quotidien de certains citoyens (certes plus autant qu'avant). Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de s'exprimer sur France Inter qui est une radio de qualité (et qui contrairement à d'autres reçoit tout le monde)
Quelle indécence dans certaines questions de cette journaliste ! Et quelle impolitesse crasse de conclure en le remerciant en citant seulement son prénom et son nom et en omettant sciemment son titre ! Toujours la même certitude, la même morgue, sûre de détenir la vérité. Il est vrai qu’il ne reste pas grand chose face aux très justes et très simples arguments de l’évêque qui parle d’humanité et de respect de la personne humaine, et qui ose dénoncer la supercherie permanente de ce gouvernement qui ne cesse de manipuler les personnes et le langage.
L'évêque est aveuglé par le dogme de l'église je n'ai entendu aucun argument rationnel dans son discours. Il parle de dignité humaine, cette loi permet justement a chacun de CHOISIR de mettre fin à sa vie dignement plutôt que de mourir dans la souffrance
Son titre…. Quelle fumisterie
@@SkyjuleshadyDonc les gens souffrants et en toute fin de vie ne sont pas dignes si on suit votre raisonnement? Je penche vers l'autorisation du suicide assisté également pour éviter nombre de souffrance, mais parler de perte de dignité est extrêmement dégradant pour des milliers de personnes. Cet évêque a le mérite d'élargir le débat et de soulever des points importants notamment le sort réservé aux plus faibles dans notre société.
Il n' est évêque que pour les croyants...moi c est un monsieur comme les autres...
.un peu superstieux certes et qui se mêle de ce qui ne le regarde pas aussi....
Ma maladie...ma mort...ne concerne que moi et les soignants bienveillants qui feront ce que JE veux ...
Malheureusement pour vous, au regard du projet de loi, les soignants ne feront pas ce que vous voulez, ils prendront une décision collégiale, si les critères légaux sont réunis, et pourront refuser au nom de leur conscience. Les droits n'existent que par la loi qui les encadre, ils ne se baladent pas en pleine nature, selon la volonté des individus.
80% des français sont pour donc il ne faut pas que les débats soient monopolisés par la droite et les curés
Ne dit-on pas également que 80 % des français sont pour la Loi immigration et pour une politique sécuritaire plus ferme ? Faut-il en déduire que nous ne devons plus écouter la gauche et les associations ? Le débat et la tolérance, surtout quand il y a un consensus ou une unanimité !
Ne dit-on pas également que 80 % des français sont pour la Loi immigration et pour ne plus accueillir de migrants ? Faut-il en déduire qu'il est inutile d'écouter la gauche et les associations ? Le débat et la tolérance, surtout quand il y a consensus ou unanimité !
@@deroquefeuiljacques7433 Ouais mais là il faut montrer l'utilité de se battre ,jusqu à gratter la moindre seconde de vie en plus , pour la vie sur Terre, alors que Dieu nous a créé pour le ciel, et qu à mon avis il est bien au delà de ces considérations "religieuses". Je parle avec ma vraie foi , pas une foi achetée dans une pochette surprise comme chez certains....
Les personnes non productives n’ont plus le droit de citer…. Quelle honte de dire cela par pur dogmatisme.
La croyance est déjà un dogme . La foi , c'est une autre affaire.
@@levasseurroger6250 C est à dire ? Tu parles de la foi en Dieu ?
le président de la mort......
tout être vivant est forcément destiné à mourir ...
Quoiqu'il en soit, tout être humain doit pourvoir choisir sa propre fin de vie
Légiférer en ce sens comme cela existe au Canada, en Belgique, en Suisse ou autres pays
L'euthanasie existe depuis 2002 en Belgique (et dans plein d'autres pays). La grande majorité des gens considère que c'est une bonne chose. Il n'y a que les fanatiques religieux sadiques qui s'y sont opposés. Cette loi garantit le droit (ce n'est pas une obligation !) de demander à mourir dans la dignité. Pour beaucoup, c'est le dernier geste d'humanité qu'on peut offrir à une personne incurable et qui souffre inutilement. L'encadrement est très strict. Ne soyons pas non plus hypocrites, l'euthanasie a toujours été pratiqué clandestinement (c'était d'ailleurs souvent pratiqué dans les armées). Par des médecins humanistes en accord avec le patient et la famille. On a légalisé une pratique déjà existante mais c'est fait proprement. Quand ce sera mon tour, si la situation le nécessite, je n'hésiterai pas. Il faut savoir quitter la scène en beauté. Si lui veut subir une longue agonie bien douloureuse, c'est son problème.
Vous serez surpris de réaliser que votre âme ne mourra pas .. !
Je l'espère mais je ne suis pas sûr. Je connaitrai la réponse après ma mort. Si Dieu existe, je serai très content de la rencontrer. j'ai plein de questions à lui poser.@@MerveilleuxConseiller